Thème 1 A-5 Les plantes

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Introduction : Les plantes terrestres soumises à de nombreuses contraintes.

Devoir maison – Séance 1: La reproduction des plantes à fleur

Documents d’accompagnement

De la fleur au fruit du cerisier

Livre page 118 à 129

Replace les legendes de la fleur

Séance 2 – Adaptation à la vie fixée des plantes à fleurs : les surfaces d’échanges

FT Prélèvement épiderme feuille

FT Mesurim et tutorial video 

DM adaptation aux milieux

Structures d’une plante : http://prezi.com/5kjayyivc9yx/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

 Séance 2 : Les vaisseaux conducteurs 

Cette séance vise à comprendre comment les substance sont transportées dans la plante.

Une plante produit de la matière organique (glucose…) par photosynthèse au niveau des chloroplastes présent dans les cellules des feuilles vertes.

La photosynthèse peut se résumer à la réaction bilan suivante:

CO2 + H2O + Lumière >>>>>>>>  Matière organique + O2

il faut également quelques sels minéraux.

Le CO2 entre dans la plante au niveau des stomates des feuilles, la lumière est également capter au niveau des feuilles par les chloroplastes. En revanche l’eau et les sels minéraux proviennent de l’absorption au niveau des racines.

Il faut donc transporter l’eau et les sels minéraux vers les feuilles et la matière organique produit au niveau des feuilles vers tous les organes de la plante.

Il existe un double système de transport : le xylème dans lequel est véhiculé la sève brute composé d’eau et de sels minéraux et le phloème dans lequel est véhiculé la sève élaborée contenant la matière organique en particulier.

+ Compétence expérimentale : Vous devez savoir réaliser une coupe fine d’un végétal.

Plusieurs techniques sont possibles

poil_absorbant_circulation

DM : mode d’adaptation à la vie fixée :

  • adaptation à la sécheresse

  • adaptation à la prédation…