Livres

Livres disponibles au CDI du Lycée

 Divers sciences fictions

hyperion Hypérion : Le premier volet des Cantos d’Hypérion, enfin disponible en un seul volume ! Sur Hypérion, planète située aux confins de l’Hégémonie, erre une terrifiante créature, à la fois adulée et crainte par les hommes : le Gritche. Dans la mystérieuse vallée des Tombeaux du Temps, il attend son heure… À la veille d’une guerre apocalyptique, sept pèlerins sont envoyés sur Hypérion. Leur mission : empêcher la réouverture des Tombeaux. Ils ne se connaissent pas, mais cachent tous un terrible secret – et un espoir démesuré. Et l’un d’entre eux pourrait même tenir le destin de l’humanité entre ses mains
dune Dune : Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l’épice de longue vie, née du désert, et que tout l’univers convoite. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l’histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l’espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l’Empire ?

L’arbre, une vie

David Suzuki

l arbre une vie couverture

David Suzuki décrit ici la vie d’un arbre de l’ouest canadien. Elle est asser bien décrite, on y apprend des choses à laquelle on ne s’attendait pas vraiment d’un arbre. Il y a quelques longeurs, des retours dans le passé de l’évolution de la botanique. Mais on les passe asser vite. C’est une belle façon d’apprendre l’écologie d’un arbre. Je le conseille pour les gens passionnés par ces grands pilliers de la vie.

Prodigieuses créatures

Tracy Chevalier (Auteur), Anouk Neuhoff (Traduction)

Présentation de l’éditeur

« La foudre m’a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai » Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » dont l’existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d’un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d’hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration. Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Celte vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l’accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d’une rivalité, elle reste, face à l’hostilité générale, leur meilleure arme. Avec une finesse qui rappelle fane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses Créatures, l’histoire d’une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l’une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.

Je n’ai pas dansé depuis longtemps Hugo BORIS

Décembre 2009 Domaine Français – Littérature française 20 € – 396 p.

Sélection finale : Prix RTL-Lire 2010, Prix Landerneau, Prix Françoise Sagan Première sélection : Etonnants voyageurs 2010 Lauréat du prix Amerigo Vespucci 2010 Ivan est désigné pour être le premier homme à rester plus de quatre cents jours en orbite autour de la Terre à bord de la station Mir. Hugo Boris s’empare d’un décor délaissé par la littérature dite « blanche » pour entrer dans l’intimité d’un homme, le confronter à l’hostilité du vide, à l’absence de gravité. Un homme ordinaire plongé dans le cosmos. Un voyage littéraire dépaysant et inhabituel.

Les animaux dénaturés – VERCOR

Dans ce roman paru en 1952, Vercors s’inspire d’un des thèmes centraux de sa réflexion : en quoi l’homme est enfin homme et en quoi il est encore animal, comment l’instinct se dégrade ou se conserve à mesure que progresse l’espèce humaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s